Après un processus de candidature réussi (voir le livre) , les Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) ont été officiellement récompensés Région Européenne de la Gastronomie 2023 lors d’une cérémonie au Touquet. C’est la première région de France à recevoir une telle distinction de l’IGCAT, une organisation à but non lucratif créée en 2012, qui promeut l’alimentation régionale, la culture, les arts, les atouts naturels et le tourisme durable à travers le monde.
Un jury international d’experts de l’IGCAT a visité la région et a reconnu son engagement remarquable envers la durabilité, l’excellente qualité de la gastronomie basée sur l’utilisation de produits locaux et une large participation au processus d’appel d’offres.
La présidente de l’IGCAT, le Dr Diane Dodd, a félicité les Hauts-de-France pour leur victoire et leur a décerné un certificat de région européenne de la gastronomie.
« J’ai été profondément impressionné par le nombre de chefs qui travaillent de manière durable par principe, ainsi que par la variété des expériences des visiteurs liées à la gastronomie qui créent des opportunités pour de nouveaux emplois sur les marchés du tourisme alimentaire et culturel durable. Les Hauts-de-France ont toujours été connus pour leurs atouts agricoles mais désormais ils sont aussi reconnus pour leurs atouts culturels et gastronomiques »
Outre le positionnement de la région comme une destination gastronomique internationalement reconnue, les Hauts-de-France entendent utiliser le titre de Région Européenne de la Gastronomie 2023 pour développer un programme d’initiatives et de projets visant à favoriser le bien-être des habitants et des visiteurs.
Un appel ouvert a été lancé sur le site officiel, où les participants régionaux peuvent soumettre des projets, des initiatives et des événements à inclure dans le programme officiel 2023 de la région.
A propos des Hauts-de-France
De Dunkerque à Chantilly et de Lille à la Baie de Somme, guides nature, médiateurs, thérapeutes forestiers et autres professionnels du bien-être proposent leurs solutions pour s’évader du quotidien, tandis que producteurs et chefs mettent au menu des produits locaux, faits maison et de saison, avec toute les la générosité des « gens du Nord » Hauts-de-France possèdent l’un des plus beaux littoraux de France, avec une nature préservée, des sites classés, des parcs, des jardins, des forêts et des paysages. Des villes au riche patrimoine bâti et culturel sont en cours de revégétalisation. La diversité des territoires qui composent la région en fait une destination touristique prisée et enrichissante.